• RÈGLEMENT HMBIA - "BATTLE OF THE NATIONS"
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    Colin
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    Messages : 190

    Message le Jeu 25 Jan - 17:28


    RÈGLEMENT HMBIA - "BATTLE OF THE NATIONS"

    Voici ce que j'ai compris précisement des acronymes de cette association :
    "Battle of the Nation" (BotN) - Tournoi international de combat médiéval historique (HMB)
    "Historical Medieval Battle" (HMB) - Sport de combat médiéval historique réglementé.
    "Historical Medieval Battle International Association" (HMBIA) - L'organisation qui gère les HMB

    Il existe d'autres organisation internationales, mais dans ce topic, on s'intéresse aux règles écrites par le HMBIA pour leur HMB "à eux". C'est important de les connaitres, car la Fédération Française de Béhourd cherche à organiser des tournois respectant ces règles spécifiques.

    Attention, ceci est ma traduction, et il est probable que certain termes-clés (commandement des arbitre, titres des arbitres) ne soient pas forcément ceux utilisés en France. Je mettrais à jour lorsque j'en saurais plus.


    A NOTER : Les règles sont données tel que sur le site du "Battle of the Nations". Même si celle concernant les armes d'Hast, par exemple, sembles obsolètes, je les ai traduites tout de même.

    PRESENTATION RAPIDE
    (A cliquer, le détail des règles - cliquez sur les images pour les ouvrir en grand)

    Les Grandes Catégories :

    • Les "duels" ou les combattants s'opposent en 1vs1 avec le même type d'arme
    • La "mêlée" ou les combattants s'opposent en équipent, avec des armes variées.
    • Le "Triathlon", ou les combattants s'opposent en 1vs1 avec le même type d'arme, en changeant d'arme entre chaque rounds.

    Les règles communes à toutes les catégories concernent :

    • La sécurisation des armes
    • La composition des armures et des boucliers - authenticité, etc.
    • Les niveaux de sanctions applicable
    • L'interdiction totale de l'estoc et des armes spécialisées en estoc.
    • L'interdiction totale de certaines technique de combat très dangereuses, comme les projections par dessus soi, les étrangelements, etc.

    REGLEMENT TECHNIQUE DES ARMES:

    Les règles communes à toutes les règles "duels" :

    • Les techniques de combat sont très restrictives. Globalement, on ne peut frapper qu'avec son arme ou le plat du bouclier ou du bocle, et repousser sont adversaire.
    • Les coups de genoux, coude, tête... sont interdits. Pas de full contact en duel !
    • L'adversaire gagne des points pour vos fautes. Chuter, perdre sont arme, tomber en dehors de la lice, etc. donne plusieurs points à l'adversaire.

    Attention :

      La durée des rounds et la gestion des scores varie d'une catégorie à l'autre. Par exmeple, le duel "épée longue" se joue en UN tour d'1min30, alors que "épée bocle" se jour en 3 assauts à 5 points OU une minute...

    REGLES ET REGLEMENTS POUR LES DUELS:

    Les règles spécifiques du format "Béhourd" :

    • Il se pratique en équipe.
    • Il est "Full contact" - la plupart des coups sont possibles.
    • Étranglement, torsion des membres etc. sont interdits.
    • Il faut faire chuter sont adversaire.
    • se fait en plusieurs rounds de 10 minutes max
    • Un round qui se fini en égalité doit être rejoué
    • L'équipe qui gagne le plus de rounds gagne la partie.

    REGLES ET REGLEMENTS POUR LE BEHOURD:
    Ces règles semblent les plus récentes :
    https://fr.scribd.com/document/369982720/Relue-Reglement-Categorie-Behourd

    Celle ci sont formulées plus étrangement, ou ont des redondances :
    https://fr.scribd.com/document/369982722/Relue-Regles-Categorie-Behourd

    Voilà, j'espère que cela sera utile, bonne lecture !

    _________________
    "Du sang ! Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !"

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